Un clone d'Outlook pour Linux

Par Christophe Guillemin

Les linuxiens confirmés n'en avaient sans doute pas besoin, mais pour les transfuges de Windows, une application très proche d'Outlook permet désormais de gérer ses emails à la manière de l'outil de Microsoft, mais sans les failles de sécurité

Ximian, l'éditeur de logiciels américain, lance un clone évolué de l'outil de messagerie Outlook de Microsoft à destination des systèmes d'exploitation Unix, dont ceux à base de noyau Linux.

Baptisé Evolution 1.0, ce logiciel dispose d'une interface qui ne dépaysera pas les utilisateurs du programme de Microsoft, tant elle lui ressemble. L'ensemble des fonctions requises pour ce type d'outils sont disponibles : gestion de compte (SMTP, POP, IMAP), liste de tâches, agenda, carnet d'adresses, etc., indique Ximian.

L'agenda d'Evolution 1.0 est compatible avec d'autres logiciels du même type, dont bien entendu Outlook mais également Lotus Notes, et plus généralement les applications compatibles avec le protocole iCalendar. Il est donc possible de synchroniser des rendez-vous entre utilisateurs des différentes applications.

Enfin, alors qu'Outlook est très critiqué pour ses failles de sécurité, les développeurs d'Evolution assurent que leur produit est plus sûr. Evolution 1.0 ne permet notamment pas, comme sur la dernière version d'Outlook, d'exécuter automatiquement un code reçu par email, fonction exploitée par de nombreux virus.

Evolution 1.0 est téléchargeable gratuitement sous licence GNU/GPL, intégré dans la distribution complète "Ximian Desktop" (300 Mo), une distribution disponible en boîte et CD-Rom à partir de 30 dollars (33 euros). Il est également possible de télécharger le code source et les outils pour installer Evolution 1.0 seul.

Ximian commercialise par ailleurs une option pour Evolution 1.0, destinée aux entreprises, baptisée "Ximian Connector". Cet additif permet de communiquer avec un serveur mail sous Microsoft Exchange 2000. Ce produit compagnon sera disponible en fin d'année à un prix encore non communiqué, mais selon une licence propriétaire.