ou comment connecter plusieurs instruments au ST
Nous avons exposé dans le premier numéro, le principe de fonctionnement de l'interface MIDI d'un point de vue informatique.
On a compris la vocation principale de ce dispositif : le transit d'informations, de signaux codés,bref la communication de plusieurs instruments entre eux. Voyons donc comment connecter des périphériques musicaux au micro-ordinateur, dans les différentes configurations utiles.
LES PRISES MIDI
Si vous connectez un synthétiseur à l'ordinateur, et jouez une note sur le premier (maître par conséquent), il envoie les codes correspondant au second. Le choix de la connexion réalisée, par les prises DIN IN ou DIN OUT, (voire DIN THRU pour certains instruments) détermine le rôle respectivement attribué aux deux éléments . synthétiseur actif/ordinateur passif, ou l'inverse. Voyons donc de plus près ce que sont ces prises DIN, avant de nous intéresser à la connectique proprement dite.
La prise MIDI IN permet à l'appareil (synthétiseur, ordinateur, etc.) de recevoir des informations extérieures. Voici son schéma de brochage :
Certaines broches méritent quelques explications.
La broche 1, THRU transmission, fait transiter des informations non destinées à la machine considérée, sans qu'elle intervienne dessus ni en soit affectée, "à travers" celle-ci donc, par la prise MIDI IN. L'Atari ST n'étant pas doté d'une prise DIN MIDI THRU, cette broche 1 permet de faire passer des informations entre deux périphériques de bout de chaîne, si on doit forcément passer par le ST.
La broche 3, THRU retour de boucle, fonctionne comme la precédente, mais est dédiée aux informations revenant, depuis le bout de la chaine, vers l'appareil.
La broche 4, IN transmission, autorise la machine concernée à recevoir des informations extérieures.
La prise MIDI OUT permet à la machine de transmettre des informations à l'extérieur. C'est donc elle qui envoie des informations d'un micro-ordinateur à un synthétiseur, par exemple.
Les explications concernant les broches 1 et 3 de la prise MIDI IN valent pour la broche 4 transmet les informations vers un autre appareil.
LES APPAREILS MIDI
Tous les périphériques par définition, sont compatibles entre eux, (sous réserve que leurs codes exclusifs respectifs soient reconnus par programme). Cela va de l'ordinateur, en passant par le synthétiseur, la boîte à rythmes, la guitare, le violon, la batterie, jusqu'au séquenceur, à l'expandeur et à l'échantilloneur, etc. La liste n'est limitée que par le degré d'avancement des recherches techniques en matière d'interfaçage MIDI. On parle maintenant de console de mixage MIDI, et pourquoi pas bientôt de voix MIDI !?
L'ordinateur sert en principe à piloter les périphériques à sauvegarder des événements MIDI - générés par lui ou par un instrument - sur un support magnétique (disquette, disque dur) . Il permet de rejouer sur l'instrument un morceau stocké, d'en changer certains paramètres, de gérer, créer des sons et les retravailler, de programmer l'instrument lui-même, ou d'éditer des partitions.
La boîte à rythmes imprime un rythme au jeu, pu.isqu'elle peut être synchronisée automatiquement avec les autres instruments, ou l'inverse.
La guitare ou le violon MIDI (espèces encore rares mais de plus en plus performantes), sont connectés à un synthétiseur par l'intermédiaire d'un convertisseur de signaux analogiques (jeu sur les cordes capté par micros) en numérique (interprétable par le synthétiseur).
L'avantage de ce dispositif est d'élargir l'éventail des possibilités sonores de l'instrument en y ajoutant celles du synthétiseur, plus, bien sûr, celles d'un micro-ordinateur et de sa gamme de logiciels de paramétrage.
LA CONNEXION EN CHAINE DES PERIPHERIQUES
La prise MIDI IN sert à réceptionner des informations, la prise MIDI OUT à en envoyer, la prise MIDI THRU à passer à travers. Prenons l'exemple d'une chaîne MIDI constituée d'un ordinateur, de deux synthétiseurs et d'une boîte à rythmes. Dans cette deux cas : soit le ST est maître, soit les périphériques le sont.
Le ST est maître
La boîte à rythmes n'étant en général pas dotée de prise MIDI THRU (pour faire transiter les informations "à travers" un appareil), il est nécessaire de la situer en bout de chaîne de manière à ne pas monopoliser la prise MIDI OUT de l'ordinateur, qui doit la piloter. Nous avons donc l'ordinateur à un bout de la chaîne, les deux synthétiseurs (1et 2) au milieu, la boîte à rythmes à l'autre bout. Pour transmettre des informations au synthétiseur 1, il faut connecter le câble 1 de liaison d'un côté à la prise OUT de l'ordinateur, de l'autre à la prise MIDI IN du synthétiseur considéré. Pour transmettre également au synthétiseur il faudrait réaliser la même connexion : MIDI OUT -- MIDI IN. Mais la prise MIDI OUT de l'ordinateur est occupée par le premier câble. C'est là que la prise MIDI THRU du synthétiseur 1 entre enjeu. Les informations vont transiter, depuis l 'ordinateur, à travers celui-ci (sans l'affecter), par le premier câble, jusqu'au second synthétiseur, grâce à un second câble connecté au synthé 1 en MIDI THRU, au synthé 2 par MIDI IN. Relier la boîte à rythmes à l'ordinateur procède de la même opération : synthé 2, MIDI THRU - boîte à rythmes, MIDI IN. Cette configuration vaut dans le cas ou l'ordinateur est maître et fait jouer les instruments (passifs).
Les périphériques sont maîtres
Si, à l'inverse, le musicien désire jouer directement sur le synthétiseur 1 et réceptionner les événements MIDI sur l'ordinateur, pour les enregistrer par exemple, les informations doivent circuler dans l'autre sens. A cette fin, un autre câble (3) reliera le synthé 1 en MIDI OUT, à l'ordinateur en MIDI IN. Le synthétiseur 2 devient actif lui aussi en déconnectant ce câble 3 de la prise MIDI OUT du synthétiseur pour la brancher sur son du synthétiseur 2. Les informations destinées au ST depuis le synthétiseur 1 transitent alors par le synthétiseur 2 (par le câble 2, inchangé), qui lui, transmet directement au ST. On opère suivant le même principe pour rendre active la boîte à rythmes : déconnecter le câble 3 de la MIDI OUT du synthétiseur 2 pour le brancher sur la MIDI OUT de ce dernier périphérique.
Maintenant, il est sûr que le transit en MIDI THRU implique à chaque transfert un travail de reconnaissance de la part des périphériques pour savoir si l'information les concerne ou pas. Ceci requiert un certain laps de temps, qui se multiplie plus les instruments connectés sont nombreux. Pour monter une chaîne MIDI importante, il est donc recommandé de se doter d'un démutiplexeur, ou expandeur (MIDI, bien sûr), qui permet d'éviter les délais de transfert en envoyant simultanément les informations à chacun des appareils.
Vous êtes câblé, alors à vous de jouer !
Il ne reste plus qu'à faire des prodiges avec "cette usine à gaz". Mais cela serait trop simple s'il suffisait d'appuyer sur une touche pour constater avec ravissement que ce bel ensemble se met en branle. Son bon fonctionnement dépend en effet du type d'informations reçues (différent suivant qu'on ait affaire à un synthétiseur, une boîte à rythmes, etc.), de l'ordre dans lequel elles vont être véhiculées, et des messages exclusifs. Ce sera l'objet de la prochaine étude.