Câble Le câble, qui permet de recevoir des chaînes de télévision permet aussi de se connecter à Internet. C'est nouveau et assez peu répandu en France (quelques villes pilotes sont déjà connectées telles que Annecy, Le Mans, Nice, Bordeaux ou Strasbourg). Ce type de connexion devrait rapidement se développer en 1998 et 1999 car ses avantages sont indéniables par rapport à une connexion par modem : Une connexion permanente à Internet, indépendante du téléphone, Un débit jusqu'à 2 Mb/s en réception et 768 kb/s en émission, Un abonnement mensuel de l'ordre de 200 à 300 F avec location d'un modem-câble. Au deuxième semestre 1998, le planning d'installation sur Paris a commencé alors que sur Lyon, ce serait au mieux pour le premier semestre 1999. Pour en savoir plus voir Teleriviera ou Cybercâble

Cello Nom d'un des premiers navigateurs Internet sous Windows.

CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). Dans les années 1980, une équipe d'ingénieurs du CERN est à l'origine de ce que l'on connaît aujourd'hui comme le Web. .ch (Suisse) Suffixe d'une adresse Internet indiquant le pays (Exemple : www.serveur.ch)

CGI (Common Gatway Interface) Interface standard utilisée pour le développement d'applications pour les serveurs HTTP. En pratique, ce sont des programmes qui sont exécutés sur un serveur HTTP à la suite d'une requête formulée par un client. Par exemple, le traitement d'un formulaire peut faire appel à un programme CGI.

Client Ordinateur qui se connecte à un serveur afin de consulter des informations.

Communicator Nom du navigateur de Netscape™ en version 4. Communicator est composé d'un ensemble d'outils dédiés à Internet (navigateur web, lecteur de news, client de messagerie...). Une version allégée ne comprenant que le navigateur web est disponible. Ce navigateur est désormais distribué gratuitement. Compuserve Un important fournisseur d'accès à Internet. Compuserve propose non seulement un accès à Internet mais aussi une interface propriétaire donnant accès (pour ses abonnés) à un ensemble de services d'informations.

Contrôle ActiveX Voir ActiveX

Connecter Opération qui consiste à relier un ordinateur à un réseau.

Cookies Traces de données que les serveurs web enregistrent sur les ordinateurs clients afin d'y stocker des informations sur l'utilisateur et de "reconnaître" cet utilisateur lors de sa prochaine visite sur le même site web. A partir des versions 3 et suivantes des navigateurs, les cookies peuvent être désactivés.

Courriel Nom donné au courrier électronique au Québec Courrier électronique Messages de texte envoyés sur le réseau par un utilisateur à un autre utilisateur disposant d'une adresse de courrier électronique. Cette adresse est de la forme nom@domaine.pays. La messagerie permet aussi d'envoyer tout type de documents (fichiers, images, sons...) en documents attachés.

CyberCafé Bar dans lequel sont disposés des ordinateurs que l'on peut utiliser pour se connecter à Internet.

CyberSpace Désigne l'ensemble des machines connectées à Internet.

CyberSurfer Désigne un utilisateur du CyberSpace, aussi appelé un Internaute

Client Ordinateur utilisant des ressources partagées par un serveur. Contrôle ActiveX Voir ActiveX Contrôleur de domaine (sous Windows NT) Un contrôleur de domaine est un ordinateur exécutant Windows NT Serveur. Il gère les comptes d'utilisateurs à travers la base de données d'annuaire, les ouvertures de sessions, la stratégie de sécurité... Un domaine possède généralement un contrôleur principal de domaine (PDC - Primary Domain Controller) et un ou plusieurs contrôleurs secondaires de domaine (BDC - Backup Domain Controller) qui possèdent une copie de la base de donnée d'annuaire.

Contrôleur principal de domaine NT (PDC) (Primary domain controller) Sous Windows NT, le PDC est unique dans un domaine et possède la base de données principale contenant les informations des comptes utilisateurs, stratégie système, stratégie de sécurité... Cette base est dupliquée sur les contrôleurs secondaires de domaines (BDC)

Contrôleur secondaire de domaine NT (BDC) (Backup domain controller) Sous Windows NT, le contrôleur secondaire de domaine reçoit une copie de de la base de données du PDC. Un domaine NT peut comporter plusieurs BDC.