INTERNET EXPLORER ou EXPLORATEUR INTERNET en VF.


La barre de menu

Précédente / Suivante : Affiche la page précédente ou suivante (accès à l'historique avec les flêches à coté)
Arrêter : Permet de suspendre le chargement de la page en cours
Actualiser : Recharge la page affichée à l'écran
Démarrage: Affiche la page de démarrage définie par l'utilisateur (généralement page du Provider)

Rechercher : Lance le moteur de recherche (voir Astuces pour modifier le moteur par défaut)
Favoris : Affiche la barre des favoris sur la gauche de votre écran
Historique : Affiche l'historique de votre surf sur la gauche de votre écran

Courrier : Menu qui vous permet d'accéder aux principales fonctions d'Outlook pour les e-mail
Imprimer : Si vous ne comprenez pas, essayez plutôt la couture ...
Edition : Vous permet de modifier le "code" de la page avec Frontpage ou Notepad
Offline/Online : Votre statut : Connecté ou non

La barre d'adresse

La barre d'adresse (Affichage/Barres d'outils/Barre d'adresse) se situe au démarrage en haut de votre écran. Elle vous permet de saisir les adresses que vous connaissez . Tout site sur internet dispose d'une adresse propre. Il faut toutefois distinguer les adresses HTTP qui nous intéressent pour l'instant, des adresses FTP qui elles ne gèrent que des fichiers.
A savoir :- IE4 et supérieur, ne nécessite plus la saisie du préfixe "http://"
- En tapant Go dans la barre d'adresse vous lancez le moteur de recherche par défaut (Voir Astuces pour le modifier)
- Si vous souhaitez gagner de la place sur l'écran, vous pouvez désactiver la barre d'adresse d'IE et la faire apparaître dans votre barre de programme (Démarrer). Cliquez avec le bouton droit sur celle-ci et sélectionnez Barre d'Outils/Adresse.

La barre de liens

La barre de liens (Affichage/Barres d'outils/Liens) affiche sous forme d'icones tous les favoris qui sont situés dans le répertoire Liens des favoris.
A savoir :

- Par défaut, Microsoft affiche ses propres sites. Rien ne vous empêche de les supprimer ou de les déplacer pour y mettre vos sites préférés.
- Modifiez les icones de ces liens en cliquant sur le lien avec le Bouton droit et en allant dans Propriétés/Modifier l'icone. Choisisser ensuite un exécutable (.exe) pour sélectionner son icone.

Le menu favoris

Le menu Favoris vous permet d'archiver et de classer vos sites préférés de façon à pouvoir y accéder lors de vos prochaines connexions à Internet.

Ajouter aux favoris : C'est dans ce menu que vous ajoutez les pages en cours que vous souhaitez conservez pour une consultation ultérieure. Choisissez un nom pour le site en cours et éventuellement créez un répertoire.
Organiser vos favoris : Après les avoir créé, vous souhaiterez certainement organiser vos favoris dans des répertoires aux noms évocateurs. C'est ce que vous propose ce menu, avec lequel vous pourrez déplacer, renommer ou supprimer de votre liste tous les sites ayant des points communs.
A savoir : Par défaut, les favoris sont classés par ordre alphabétique. Si vous souhaitez modifier ce classement, cliquez sur le répertoire et faites le glissez jusqu'à l'endroit désiré.


Les différents onglets

L'onglet général

Page de démarrage : C'est ici que vous définissez la page qui sera affiché lors du démarrage de votre connexion à Internet (page en cours | page par défaut | page vierge). Généralement, il s'agit de la page d'accueil de votre provider mais rien ne vous empêche de choisir celle d'un autre site (Novice par exemple).

Temporary Internet Files : De façon à rendre la consulation des pages plus fluides IE conserve une partie des pages visualisées dans un cache situé dans le répertoire Temporary Internet Files.

Supprimer les fichiers : Après de longues heures de surf, ce répertoire risque de se charger et de prendre de la place sur votre disque dur. Il est donc nécessaire le supprimer de temps à autre.
Paramètres : Vous pouvez fixer la façon dont le cache va se rafraîchir en sélectionnant l'une des options (à chaque visite, au démarrage etc...). Vous pouvez également sélectionnez un répertoire autre que celui par défaut (déplacer le dossier) ainsi que la taille du cache (espace disque à utiliser). Pour finir, vous pouvez visualiser le contenu de vos répertoire cache.

Historique : C'est le répertoire dans lequel sont gardés les adresses auxquels vous vous êtes connecté lors de vos derniers passage. Si vous fixer le nombre de jour à 0, l'historique sera automatiquement effacé après chaque session. Sinon, vous pouvez le détruire avec le bouton effacer l'historique.
A savoir : IE conserve malgrè tout des traces de votre surf : consultez les astuces pour trouver comment vous en débarrasser.

L'onglet sécurité

Sécurité : Sur Internet, la sécurité est devenu un enjeu pour lutter contre le piratage et la prolifération de virus. C'est pourquoi, vous trouverez ici différents niveaux de protection qui concerne les applets Java, les cookies etc... Si vous n'êtes pas un expert, utilisez les niveaux prédéfinis. Sachez cependant que les cookies ne sont pas dangereux pour votre ordinateur : il s'agit simplement de renseignements stockés par les sites (généralement commerciaux) pour mieux vous connaitre. Idem pour le Javascript qui ne peut écrire sur l'ordinateur de l'utilisateur. Attention cependant aux applets Java et aux contrôles active X non sécurisés. Dans tous les cas, munissez vous d'un Antivirus récent (voir Boîte à outils) pour
continuer à dormir sur vos deux oreilles.

L'onglet contenu

Gestionnaire d'accés : C'est grace à ce menu que vous définissez le niveau de contrôle des accés à Internet. Vous pouvez définir le niveau de grossièreté des sites consultables ainsi qu'interdire des sites à caractère douteux.

Certificats : Si vous souhaitez communiquer avec des collègues tout en étant sûr du caractère confidentiel de vos envois, il vous faut utiliser une clé de codage pour vos envois.

Informations personnelles : Vous pouvez demander à Internet explorer de faciliter la saisie dans la barre d'adresse en vous soumettant les entrées précédentes (Saisie semi-auto...). De même, IE peut conserver pour vous vos codes de cartes bancaires pour des achats en ligne (Wallet) ou les informations vous concernant (Profil).

L'onglet connexion

Connexion : C'est dans ce menu que se trouve tous les paramètres relatifs à votre connexion Internet : Nom du fournisseur, No de téléphone, vitesse du modem, paramètres TCP/IP etc...Attention, ne modifiez ces paramètres que si vous êtes sûr de vous !...

L'onglet programmes

Programmes : C'est dans ce menu que vous définissez les programmes utilisés par défaut par IE pour la consultation des E-mail, la création de page web etc...

L'onglet Avancées

Avancées : Tous les paramètres d'IE peuvent être modifiés dans ce menu. Vous pourrez par exemple refuser l'affichage des images, des vidéos, etc...


Astuces pour IE

Restaurer l'image animée IE par défaut

Si vous avez modifié l'image avec l'astuce du 16.11.99 et que vous souhaitez restaurer l'animation par défaut, ouvrez la base de registre :
HKEY_CURRENT_USER,/Software/Microsoft/Internet Explorer/Toolbar
Et choisissez default comme valeur de BrandBitmap et de SmBrandBitmap

Accélérez votre connexion (modem 56K externe)

Certains modem disposent de leur propre CPU cadencé à 25 Mhz ce qui permet d'avoir une connexion entre le port com et le modem supérieure à la norme. Malheureusement Windows ne prend pas en charge au dessus de 115200 bps.

Voici comment passer à 921600 bps, éditez HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0000
(votre modem doit être sur 0000 sinon sélectionnez 0001, 0002 etc)
Sur la 4ème ligne (DCB), vous verrez les valeurs C2 01, remplacez les par 10 0E
Idem pour la ligne 21 (Properties)
Maintenant, choisissez : Paramêtres>Panneau de configuration>Modem>propriétés Sélectionnez la vitesse maximale 921600
Si cela ce fonctionne pas, passez à la valeur en dessous...

Gag 2

Un autre petit gag caché d'Internet Explorer 5 : Créez un document (avec notepad) dans lequel vous taperez <--Introducing the Trident team -->
Sauvegardez le sous Test.htm et charger le dans IE5...

Modifiez l'image animée d'Internet Explorer

Lassé par l'animation en haut à droite de votre fenêtre Internet Explorer, pourquoi ne pas la changer. Ouvrez la base de registre :
HKEY_CURRENT_USER,/Software/Microsoft/Internet Explorer/Toolbar
Si vous n'avez pas de valeur nommée BrandBitmap ni de SmBrandBitmap, créez les avec le menu Edition/Nouveau/Valeur chaîne
Créez une image de 38L*494H pixels en bmp pour BrandBitmap et une image de 22L*286H pixels en bmp pour SMBrandBitmap
(Ces 2 images sont composés de 13 image superposés qui forment l'animation)

Effacer l'historique de votre surf

A chacune de vos connexions sur le Web, des fichiers se stockent sur votre ordinateur. Pour les détruire, quittez windows en mode Ms Dos, puis supprimer les répertoires historique et temporary Internet files en tapant :
Deltree C:\windows\historique
Deltree C:\windows\tempor~1
Cette opération peut prendre un certain temps suivant la taille des caches

Restaurez la demande de déconnexion

Si le message "Quitter la connexion?" ne s'affiche plus lorsque vous quittez IE5, votre fonction de déconnexion est sans doute désactivée. Pour la réactiver, choisissez :
Outils/Options Internet/Connexion/Paramètres/avancés
et cochez la case Déconnecter sir inactif pendant ...

Afficher et modifier la barre des liens

Pour afficher la barre des liens : Affichage > barre d'outils > Liens
Pour personnalisez les liens, modifiez : Favoris > Liens

Gag 1 : fenêtre bleue

Ouvrez Internet Explorer 5 et tapez dans la barre d'adresse : about:mozilla

Mettre la barre d'adresse sur la barre des tâches

Commencez par désactiver votre barre d'adresse
Affichage > barre d'outils > barre d'adresse
Affichez la ensuite dans la barre des tâches
Click droit sur barre tâches et Barres d'outils > Adresse

Modifier la page Navigation annulée

Pour changer la page qui apparait lorsque votre navigation est annulée, éditez
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AboutUrls
et changez la valeur Navigation Cancelled par une page HTML

Modifier le dossier de téléchargement

Pour définir votre répertoire de téléchargement, créez un nouveau chemin, éditez
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer
et changez la valeur Download Directory par votre chemin d'accès (c:\NOVICE)

Modifier le moteur du volet de recherche

La page qui s'ouvre avec Affichage > Volet de recherche peut être changé. Editez
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\Search Bar
Entrez la requête du moteur voulu (voir Recherche sous IE)

Modifier le titre de la fenêtre

Editez la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\microsoft\windows\Internet Explorer\Main
et modifiez la valeur Windows title

Modifier le moteur de la barre d'adresse

Pour chercher avec IE tapez dans la barre d'adresse : Go xxxxxx
Pour changer le moteur de recherche utilisé, modifiez :
HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Internet Explorer/SearchURL
Entrez la requête du moteur voulu, par exemple :
Yahoo : http://search.yahoo.fr/search/fr?p=%s
Carrefour : http://www.carrefour.net/recherche?b=0&n=25&s=%s
Ecila : http://ecila.ceic.com/cgibin/SFgate?text=%s&language=french


Vous trouverez ci-dessous les plugins les plus utiles pour Internet Explorer 5.

Nom Descriptif Site ou lien
Real Player
Lit les vidéos et sons codés au format RealMedia http://www.real.com
Shockwave Flash
Lit les animations créés en Flash : vectoriels donc rapides pour l'affichage http://www.macromedia.com
QuickTime
Lit les animations, sons etc... http://www.apple.com
Alta Vista Explorer Bar
Barre Altavista qui se rajoute à votre ordinateur et vous donne des informations en direct (Bourse,etc...) Télécharger
IE5 Web Accessories
Outils complémentaires pour IE5 (menu outils) développés par l'équipe Mircrosoft. Télécharger
IE5 Power
Tweaks Web Accessories
D'autres outils pour ie5 dont un pour récupérer l'adresse de la page en cours dans le presse papier. Télécharger
IE5 Toolbar
Wallpaper
Voici de quoi égayer votre barre d'outils ie5 avec un papier peint. Télécharger
Web Developer
Accessories
Avec ce plugin, les pages Web que vous affichez n'auront plus de secret (pour les développeurs). Télécharger