INTRODUCTION à l'algorithmique

 

 

 

L'informatique est un terme récent, accepté en 1986 : définit comme étant la science du traitement rationnel notamment par machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.

L'analyse du traitement de l'information qui est une part importante de l'activité humaine à permi la distinction entre la signification d'un message (contenu sémantique) et sa structure régie par des règles grammaticales utilisées pour la construire (syntaxe).

De cette manière l'ordinateur n'est que l'outil qui va permettre l'application des tâches automatisables.

La programmation va être le moyen de définir et de spécifier à l'ordinateur l'ensemble des opérations nécessaires pour résoudre un problème.

On appelera algorithme la description des opérations nécessaires pour obtenir un résultat à partir de valeurs d'entrées que l'on appele données.

Un programme est un algorithme écrit dans un langage spécifique utilisant des termes bien spécialisés appelés symboles de base.

La première phase consiste en la recherche et la rédaction d'une solution implicite nommée algorithme (analyse du problème).

La deuxième phase concerne l'expression de l'algorithme dans un langage de programmation en vue de son exploitation sur un ordinateur (codage).