Ces deux procédures permettent d'afficher du texte ou les valeurs de différentes variables. Contrairement à WRITE, WRITELN enverra un retour chariot à l'écran, ce qui positionnera le curseur au début de la ligne suivante.
Ø Syntaxe : write(id1, id2 [, id3,..., idn]); / writeln(id1, id2 [, id3,..., idn]);
où id1, id2, id3, idn sont des identificateurs de variables, des valeurs ou des expressions..
Cette procédure définit le type de carte et d'écran utilisé, ainsi que le nombre de caractères par ligne. De plus, l'unité CRT contient des constantes pouvant être utilisées comme argument de cette procédure. Elles définissent ces différents modes.
Ø Syntaxe : TextMode(Mode:WORD);
Ces deux procédures permettent respectivement de spécifier la couleur des caractères et du fond de l'écran. Pour choisir une des couleurs disponibles, il est conseillé d'utiliser les constantes de couleurs définies dans l'unité CRT.
Ø Syntaxe : TextColor(Couleur); / TextBackground(Couleur);
où Couleur est de type BYTE.
Ces deux procédures changent l'intensité du texte qui sera affiché après l'appel de celles-ci.
Ø Syntaxe : LowVideo; / HighVideo;
Cette procédure permet de positionner le curseur sur l'écran, le coin supérieur gauche ayant la coordonnée (1,1) et le coin inférieur droit (80,25).
Ø Syntaxe : GotoXY(colonne,ligne);
où colonne et ligne sont de type BYTE.
Cette procédure a pour effet d'effacer l'écran.
Ø Syntaxe : CLRSCR;