Structure d'un programme Turbo Pascal


L'en-tête du programme

Celui-ci est composé d'une ligne commençant par le mot réservé "PROGRAM". Il permet de nommer le programme et de définir l'environnement de celui-ci.

La partie déclarative du programme

Celle-ci est primordiale dans tout programme. En effet, la première règle fondamentale de programmation en Pascal peut se résumer en quatre mots : "Définir avant d'utiliser". Déclarer revient donc à définir les informations (ou données) que nous allons utiliser. Celles-ci sont soit constantes, c'est-à-dire que leur contenu ne change pas durant l'exécution du programme, soit variables. De plus, elles peuvent être de différents types : soit d'un type prédéfini, soit encore d'un type défini par le programmeur.

Déclaration d'un type

La section de déclaration de type commence par le mot réservé TYPE. Celui-ci est suivi de l'identificateur de type, du signe '=' et de la description du type.

Ø Syntaxe : TYPE ident1=type1; [...]

où ident1 est l'identificateur de type, et type1 la description de celui-ci.

Déclaration d'une constante

La section de déclaration des constantes commence par le mot réservé CONST. Celui-ci est suivi par l'identificateur de la constante, le signe "=" et la valeur de celle-ci suivie d'un point-virgule.

Ø Syntaxe : CONST ident1=val1; [...];

où ident1 est l'identificateur de la constante, et val1 la valeur.

Déclaration d'une variable

La section de déclaration des variables commence avec le mot réservé VAR. Celui-ci est suivi de l'identificateur de la variable, d'un double point et du type de la variable suivi d'un point-virgule.

Ø Syntaxe : VAR ident1[,ident2,...,identn]:type1; [...];

où ident1, ident2, identn sont les identificateurs et type1 le type des variables.

Déclaration de fonctions et procédures

Les fonctions et procédures ne sont, en fait, que des sous-programmes, c'est-à-dire de petits programmes dans le programme. Leur structure est assez proche de celle d'un programme puisqu'elles sont divisées de la manière classique : un en-tête, une partie déclaration et le corps de la procédure ou de la fonction.

Déclaration d'une unité

La déclaration d'une unité dans le programme principal commence avec le mot USES, suivi du nom de l'unité et d'un point-virgule. Si plusieurs unités sont utilisées par le programme, elles seront séparées par une virgule.

Ø Syntaxe : USES ident1[,ident2,[...],identn];

Corps du programme

Le corps du programme est compris entre les mots prédéfinis BEGIN et END. Il comprend la suite d'instructions qui traitera les informations du problème à résoudre.

Les unités

Qu'est-ce-qu'une unité ?

Une unité est une collection de déclarations, de fonctions et de procédures constituant un programme indépendant de tout autre. Celui-ci peut être compilé (traduit) et incorporé dans un autre programme (principal) sans être à nouveau compilé. Ceci permet donc un gain de temps lors de la compilation d'un programme important. En effet, s'il est divisé en différentes unités et que les changements apportés à celui-ci sont localisés à une seule unité, il ne sera donc pas utile de recompiler la totalité du programme pour tester le bon fonctionnement de celui-ci.

Cependant, une unité compilée ne peut être exécutée seule. Elle doit obligatoirement être reprise par une clause "USES" dans le programme principal pour que ces déclarations, procédures et fonctions soient accessibles par le programme.

Comment utiliser une unité ?

Outre le gain de temps lors d'une compilation, les unités permettent de structurer un programme. En effet, celui-ci peut être divisé en différentes unités comprenant les procédures et fonctions résolvant différents types de problèmes.

Structure d'une unité

L'en-tête de l'unité

L'en-tête d'une unité est composé du mot réservé "UNIT" suivi de l'identificateur de l'unité.

L'interface de l'unité

La partie interface de l'unité définit les différentes données accessibles au programme principal : ce sont des déclarations de types, de constantes, de variables, de fonctions et de procédures. De ce fait, elle est appelée partie publique de l'unité. Toute déclaration faite dans l'interface est donc considérée comme faisant partie du code du programme principal.

Comme le programme principal, une unité peut faire appel à une autre unité. Cette opération sera alors exécutée par une clause "USES" suivant directement le mot "INTERFACE".

L'implémentation de l'unité

Cette partie contient le code des procédures et fonctions de l'unité ainsi que des déclarations de variables, de constantes, de types. Comme nous avons vu que le programme n'a accès qu'aux données déclarées dans l'interface, toute déclaration faite dans l'implémentation sera locale à l'unité. De ce fait, toute procédure, fonction ou variable déclarée dans l'implémentation ne pourra être utilisée dans le programme principal. Il s'agit là de la partie privée de l'implémentation de l'unité.

L'initialisation de l'unité

La partie initialisation de l'unité est exécutée lors de l'appel de l'unité par la clause USES contenue dans le programme principal ou une autre unité. Elle permet, comme son nom l'indique, d'initialiser des variables ou d'exécuter une série d'instructions.

Les unités prédéfinies

Turbo Pascal est fourni avec sept unités standard. Celles-ci contiennent les déclarations de types, de constantes et de variables ainsi que les procédures et fonctions formant ce langage.