LES MEDIAS INFORMATIQUES


Comment sont inscrites les données ?

Le principe général est celui de l’enregistrement magnétique : d’un côté, le support d’information, recouvert d’un oxyde métallique ; de l’autre, une tête de lecture-écriture, qui est en fait un petit électro-aimant. De l’un à l’autre circule un champ magnétique. En phase d’écriture, le courant électrique qui circule dans la tête magnétise la couche métallique du support. En phase de lecture, le champ magnétique créé par les particules magnétiques crée un courant induit dans la tête de lecture. Dans le cas du disque dur, il s’agit d’enregistrement numérique (composé des seules informations binaires 0 et 1). Il suffit donc de jouer sur le sens de polarisation des particules pour créer, à intervalles réguliers, des inversions de champ magnétique. A chaque inversion correspond une information, qui peut être soit la valeur d’un bit (0 ou 1), soit l’indication que l’on a affaire à un nouveau bit.
Ainsi, l’enregistrement s’est passé de la manière suivante : une première zone (en haut à droite) a été polarisée par passage d’un courant électrique dans la tête. Puis, la zone contiguë a été à son tour polarisée, ici dans le même sens pour créer le bit zéro (pour écrire le bit 1, la polarisation aurait été inversée). Pour écrire le bit suivant, la polarité de sa première zone (la troisième de notre dessin) est systématiquement inversée par rapport à la précédente, ce qui indique que l’on a affaire à un nouveau bit. La valeur de ce dernier est donnée par le sens de polarisation de la quatrième zone (ici 1). Et ainsi de suite.
En phase de lecture, les phénomènes électromagnétiques sont inversés : un changement de polarité dans les zones magnétisées crée une inversion de courant induit dans la tête de lecture.