, Base de données




Incompatibilité entre masque de saisie et code postal

Les masques de saisie sont parfois utiles, mais bien souvent ils créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Le code postal comporte cinq chiffres en France. Si vous adoptez ce type de format, vous aurez bien du mal à saisir des codes postaux anglais ou américains par exemple. Même chose pour des numéros de téléphone, sans parler bien entendu d'un passage de huit à dix chiffres, comme c'est le cas cet automne en France.



Automatiser la saisie via une valeur par défaut

Si vous utilisez régulièrement la même valeur dans un champ, il est tout à fait judicieux de lui donner cette valeur comme valeur par défaut. Imaginons que vous travaillez essentiellement à l'export avec la Suisse. La plus grande partie de vos adresses comportera cette mention, disons dans le champ Pays. Inutile de le saisir pour chaque nouvel enregistrement. Le champ sera renseigné par défaut. Ce ne sont pas vos quelques clients du Liechtenstein qui vous feront perdre du temps de saisie.

De la même manière, vous pouvez prendre une expression comme valeur par défaut. Il est souvent utile de faire figurer, par exemple, la date et l'heure dans une table. Vous pourrez ainsi tout à fait tranquillement donner comme valeur par défaut au champ concerné Date() ou Heure().



Affecter un index aux champs d'une base de données

L'une des missions premières d'une base de données consiste à gérer efficacement les informations qu'elle contient. Pour faciliter vos recherches, vous aurez tout avantage à affecter un index aux champs dont vous vous servez régulièrement. L'index permet d'organiser les données relatives au champ concerné. Si vous créez un index pour le champ Nom, par exemple, les noms de votre base seront classés par ordre alphabétique. Si vous effectuez une recherche sur un nom, c'est bien dans l'index qu'Access ira faire ses recherches, ce qui s'avérera beaucoup plus rapide. Pour être clair, imaginez votre annuaire téléphonique classé, non par ordre alphabétique des abonnés, mais par dates des abonnements souscrits auprès de la compagnie. Vous nous avez suivi dans la démarche ? Au pire, vous aurez non seulement perdu votre temps, mais vous avez de fortes chances de ne pas trouver votre correspondant. Pour commencer, cliquez dans le champ Nom. Dans les Propriétés du champ/Général, cliquez dans la zone Indexé, et dans la liste déroulante, choisissez Oui - Avec doublons pour vous permettre de saisir plusieurs fois Martin, ce qui n'est pas du luxe.



Les outils de vérification et de contrôle de cohérence d'Access

Saisir confortablement des données est bien appréciable. Mais saisir des données sans cohérence ou validité est vraiment désastreux. En imaginant que vous gérez votre compte bancaire avec une base de données et que vous faites de la prévision budgétaire, ne serait-il pas intéressant de tester l'opportunité d'un investissement. Ne serait-il pas fondamental de savoir qu'il vaut mieux renoncer au restaurant puisque le compte bancaire est à plat ? Si, bien sûr.

Prenons le cas d'une compagnie aérienne et de son système de réservation de places. Il n'est guère possible de prendre des réservations pour un nombre de passagers supérieur à celui du nombre de sièges. Une base de données qui se respecte se doit de réagir en cas de surcharge (over booking).

Vous disposez ainsi d'une ligne Valide si dans laquelle vous pouvez et devez saisir une expression du type "<=200" si votre avion comporte 200 places. Vous pouvez prendre des réservations tant que le nombre de 200 n'est pas atteint. Dans le cas contraire, vous vous mettez dans le rouge. La ligne suivante Message si erreur vous permet de donner un message en clair du genre : "Vous dépassez la capacité admise, souhaitez-vous vraiment confirmer cette réservation ?" Nous pourrions compliquer encore un peu les choses en ajoutant : "Êtes-vous certain que le vol sera maintenu malgré la grève de certaines catégories de personnels ?" Vous disposez également d'un Générateur d'expression en cliquant sur le petit bouton comportant trois petits points dans la ligne Valide si.



Insérer un champ Date dans un formulaire

Il n'est certainement pas inutile de faire afficher la date courante dans un formulaire. Vous activez pour cela la commande Insertion/Date et heure. Vous déterminez tout simplement le format que vous voulez adopter dans le formulaire.



Afficher les numéros de page dans les formulaires

Pour imprimer confortablement un formulaire, vous ne devez pas renoncer à une numérotation de page. Vous activez Insertion/Numéro de page et définissez vos paramètres. La numérotation apparaîtra en en-tête ou en pied de page en fonction de vos choix.



Des champs combinés pour une meilleure efficacité

S'il est vrai que des champs différents sont indispensables pour gérer convenablement une adresse, il n'est pas certain cependant qu'il soit toujours indispensable de multiplier le nombre de champs. Même dans le cas d'une adresse, il n'est pas certain qu'il faille un champ Nom et un champ Prénom. Vous pouvez fort bien combiner les deux en un seul champ. Ce dernier prendra cependant une forme un peu différente :

=[Nom] & " "&[Prénom]

Entre les guillemets vous pourrez, par exemple, utiliser un séparateur comme une virgule, si vous souhaitez inverser l'ordre de présentation. Un champ combiné est assez efficace pour faciliter à une meilleure présentation, il est plus délicat à manier pour les saisies.



Des formules de calcul prêtes à l'emploi

Pour effectuer des calculs, vous pouvez utiliser des formules toutes prêtes, que ce soit pour tous les enregistrements ou seulement des groupes spécifiques d'enregistrements. Vous pourrez ainsi, sans vous poser le moindre problème, réaliser des sommes, définir les valeurs les plus élevées ou les plus basses.

Dans la création d'une requête, activez le bouton Opérations pour l'afficher dans le volet QBE.
Cliquez dans la ligne ainsi créée.
Ouvrez la liste déroulante pour afficher les opérations disponibles.
Choisissez dans la liste le type d'opération souhaitée.
Les choix sont les suivants :

Somme : l'addition de toutes les valeurs d'un champ.
Moyenne : la moyenne de toutes les valeurs d'un champ.
Min : la plus basse valeur d'un champ.
Max : la valeur d'un champ la plus élevée.
Compte : le nombre de valeurs d'un champ.
Ecartype : sans une telle fonction, le calcul de l'écart type est un vrai problème. Par écart type, nous comprenons le calcul de la dispersion d'une série.
Var : la variance (ou fluctuation) n'est pas non plus très évidente à calculer. Elle est la moyenne du carré des écarts.



Toujours savoir ce qu'il faut : le meilleur et le moins bon

Vous pourrez également utiliser une fonction vous permettant de mettre en évidence le meilleur, et inversement le moins bon, de votre base de données. Vous utiliserez Premières valeurs, pour connaître, par exemple, les meilleurs chiffres d'affaires de vos représentants. Vous pourrez de même prendre connaissance des articles de votre catalogue qui se vendent le moins.

Vous pouvez donner des précisions, c'est-à-dire fixer le nombre des meilleurs que vous voulez voir apparaître (ou des moins bons, bien entendu). Par défaut la valeur est fixée à Tout.



Définir des critères de tri

Pour exploiter comme il convient ce genre de fonction, vous devez aussi imaginer que la manière dont vous organisez votre requête a un grand rôle à jouer. Si vous voulez connaître les représentants réalisant le plus gros chiffre d'affaires, vous serez amené à trier le champ correspondant de manière décroissante.

En revanche, si vous triez le champ de manière croissante, ce sont bien ceux dont le chiffre d'affaires est le plus bas qui apparaîtront en premier. Rien d'illogique dans tout cela, mais il faut bien y penser.



Créer une requête pour supprimer des données

Dans une requête vous pouvez très bien envisager d'entreprendre un certain nombre d'actions concernant un grand nombre d'enregistrements. Ces actions sont de nature différente :

Création de table : permet de créer une nouvelle table à partir d'enregistrements d'une ou de plusieurs tables. Utile pour faire certaines sauvegardes ou en cas d'exportation de données.

Suppression : pour supprimer des enregistrements d'une ou de plusieurs tables simultanément. Vous pouvez de cette manière supprimer tous les articles d'un catalogue qui ne sont plus disponibles.

Ajout : pour ajouter des enregistrements d'une ou de plusieurs tables dans une ou plusieurs autres tables. Dans ce genre d'idées, vous pouvez créer une table constituée des différentes tables des filiales.

Mise à jour : permet, comme son nom l'indique, d'entreprendre des modifications globales dans une table. Vous pouvez ainsi répercuter une hausse de prix globale pour les articles souhaités de votre catalogue.

Un exemple de suppression :

Vous créez une requête avec la table où vous souhaitez supprimer des données.
Cliquez sur le bouton Type requête et activez Suppression.
Tirez l'étoile de la table vers le volet QBE.
La mention A partir de apparaît dans une nouvelle ligne Supprimer.
Pour pouvoir donner votre critère, tirez le champ concerné dans la deuxième colonne du volet QBE.
Dans la deuxième colonne apparaît l'expression Où.
Donnez une expression dans la deuxième colonne de la ligne Critères.
Repassez en mode Feuille de données pour voir quels enregistrements seront ainsi supprimés. Si vous devez apporter des modifications, vous revenez bien entendu en mode Création.
Pour supprimer les enregistrements, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton correspondant en mode Feuille de données.
Pour arrêter une requête, vous pouvez utiliser la combinaison Ctrl + Pause.



Des macros plus simples avec glisser/déplacer

La technique du glisser/déplacer a une grande importance dans nombre d'applications. Vous la pratiquez certainement déjà dans d'autres programmes tels que Word. Vous pouvez utiliser également avec bonheur le glisser/déplacer avec Access. Cela vous aidera notamment beaucoup dans la création de macros. Notons cependant que toutes les actions effectuées de la sorte ne sont pas nécessairement prises en compte par une macro.

Pour exploiter convenablement de telles techniques, il est cependant tout à fait nécessaire que la fenêtre macro et la fenêtre base de données soient simultanément ouvertes.

Ouvrez la fenêtre macro.
Activez Fenêtre/Mosaïque verticale. Cliquez ensuite sur l'onglet Formulaires et sélectionnez le formulaire à ouvrir avec la macro.
Cliquez de nouveau sur le formulaire et gardez le bouton de la souris enfoncé.
Tirez maintenant le formulaire vers le haut de la fenêtre macro. Placez le pointeur sur la première cellule et relâchez le bouton.
L'action sera immédiatement définie comme étant OuvrirFormulaire. Dans les arguments, vous allez également retrouver le nom du formulaire.
Vous pourrez ensuite manuellement poursuivre l'élaboration de la macro, notamment en affinant les arguments, mais vous aurez déjà bien avancé en pratiquant de cette manière.
Ce que nous venons de dire sur les formulaires est bien entendu tout à fait valable pour d'autres éléments comme les tables ou les requêtes.



Définir une macro Autoexec

Dans une macro, vous pouvez définir la manière dont Access sera lancé, par exemple en ouvrant directement un formulaire. Il vous faut une simple macro dont le nom devra cependant être AUTOEXEC. Comme son nom l'indique, une telle macro s'exécute automatiquement quand on ouvre la base de données dans laquelle elle est consignée.

Il vous suffit, et cela est vraiment très simple, de créer une macro où vous donnez comme action, par exemple, OuvrirFormulaire et comme argument le nom du formulaire. Vous enregistrez la macro sous le nom de AUTOEXEC. À la prochaine ouverture de la base de données, ce sera bien ce formulaire qui sera directement ouvert. Si vous ne souhaitez plus ouvrir cette base de données avec le formulaire, supprimez ou renommez la macro.



Personnaliser les barres d'outils

Avec un peu d'habitude, les barres d'outils sont de vrais bons instruments de travail. Un petit clic de souris évite de passer par l'ouverture et le choix d'une commande dans un menu. Globalement, c'est très efficace. Mais un certain nombre de commandes n'existent pas dans les barres d'outils. Agaçant, non ?

Pas de panique, si vous avez besoin très régulièrement d'une commande n'existant pas dans une barre d'outils, vous pourrez modifier cette dernière, soit en ajoutant, soit en supprimant des commandes.

Passez en mode de création de formulaire.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une barre d'outils pour en activer le menu contextuel.
Activez la commande Personnaliser.
Vous allez vous trouver en présence d'un certain nombre de catégories auxquelles sont affectées par défaut un certain nombre de boutons. Chacun des boutons peut être utilisé dans n'importe quelle barre d'outils. Un pointage sur un bouton vous donne un court résumé de la commande qui est affectée au bouton.

Pour retirer un bouton d'une barre d'outils, il vous suffit de le tirer en dehors de la barre concernée quand la boîte de dialogue Personnaliser les barres d'outils est ouverte.

Pour ajouter un bouton dans une barre d'outils, vous faites exactement l'inverse. Vous tirez un bouton de la boîte de dialogue vers la barre d'outils de votre choix.



Importer des données dBASE

Ouvrez une base de données.
Activez Fichier/Données externes/Importer.
Choisissez le format voulu, ici .DBF.
Sélectionnez le fichier à importer. Une nouvelle table va être créée à partir du fichier dBASE.



Utiliser des feuilles de calcul Excel dans une base de données

Access est également en mesure de comprendre une feuille de calcul Excel. Les avantages de cette communication sont évidents quand on compare les capacités de calcul des deux applications. Globalement les choses se passent de la manière suivante :

Ouvrez une base de données Access.
Activez Fichier/Données externes/Importer.
Choisissez le format Excel (*.XLS).
Sélectionnez le fichier à importer.
Suivez les instructions de l'Assistant d'importation.



Faciliter les échanges de données avec une macro

Les échanges de données et les procédures d'import ou d'export peuvent être largement facilités avec des macros. L'un des avantages de ce type de procédure est que la, ou les macros, peut ou peuvent être intégrée(s) dans un formulaire. Les échanges peuvent s'effectuer entre deux bases Access, Access et Excel, Access et un texte. Vous créez donc une macro où votre action sera, en fonction de la situation, TransférerBase, TransférerFeuilleCalcul, TransférerTexte. Vous donnez ensuite vos arguments, également en fonction de la situation.



Protéger les données

Pour vous protéger des regards indiscrets et d'éventuels petits profiteurs, deux moyens s'offrent à vous. Le plus simple est d'enregistrer le document avec un mot de passe. Le deuxième visera à limiter les droits d'accès.

Pour le mot de passe :

Ouvrez la base de données devant être protégée.
Activez Outils/Sécurité/Définir le mot de passe de la base de données.
Donnez votre mot de passe et confirmez avec la touche Tab.
La prochaine fois que vous ouvrirez la base de données, le mot de passe vous sera naturellement demandé.



Limiter les droits d'accès

La protection d'une base de données par mot de passe est certainement utile, mais qu'en est-il si vous avez ouvert votre base et que vous devez subitement vous absenter ? N'importe qui dans votre entourage y a accès, et cela, bien malgré vous. D'autre part, qu'en serait-il si vous vouliez laisser certaines parties de votre base accessible, mais pas d'autres ? Access fonctionne ici en fonction des utilisateurs que l'on peut répartir en deux catégories : les administrateurs et les utilisateurs. En cas de besoin, vous pouvez aussi affiner la chose. Pour définir ce que vous souhaitez rendre ou non accessible, vous utiliserez avec bonheur Outils/Sécurité/Autorisations d'accès.



Coder une base de données

Vous avez bien compris comment vous protéger efficacement en restant couvert lorsque vous sortez. Mais, contrairement à ce que vous pensez, ici comme ailleurs sans doute, vos précautions sont peut-être loin d'être idéales. Il se pourrait bien que le curieux lise votre mot de passe, à défaut de la base de données. Ce serait désastreux dans tous les cas de figure. La meilleure protection connue à ce jour consiste à coder votre base de données.

Pour ce faire, il faut savoir la fermer, donc ne pas avoir de base de données ouverte.
Vous activez Outils/Sécurité/Coder/Décoder une base de données.
Vous choisissez votre base.
Vous définissez un nom pour la base à coder/décoder. Vous pouvez choisir le même nom ou un autre. En cas d'erreur de codification, le fichier original ne sera pas écrasé.
Pour accéder à une base codée, vous n'avez pas besoin de la décoder. Access est capable de la lire. La lecture en sera cependant sensiblement plus longue.



Compacter une base de données

Les bases de données sont connues pour prendre vraiment beaucoup d'espace. Quelques centaines de Ko sont vraiment un minimum. Avec Access, vous pouvez tout de même récupérer pas mal de place en compactant la base.

Fermez la base que vous souhaitez compacter.
Activez Outils/Utilitaires de base de données/Compacter une base de données.
Dans la boîte de dialogue Compacter une base de données, vous choisissez votre base.
Dans la boîte de dialogue Compacter la base de données sous, vous donnez un nom à votre base compactée



Insérer un saut de page dans un formulaire

Lorsque vous créez un formulaire instantané vous risquez de ne pas très bien vous y retrouver si votre table comporte beaucoup de champs. Les choses sont un peu serrées et vous vous sentez vraiment à l'étroit. La seule bonne solution consiste donc à créer une deuxième page et vous vous sentirez à votre aise pour travailler confortablement.

Pour créer un saut de page dans un formulaire, vous devez vous trouver en mode de création et afficher la Boîte à outils.

Si cette barre d'outils n'est pas affichée, vous y parviendrez avec Affichage/Barresd'outils/Boîte à outils. Vous cliquez ensuite sur le bouton Saut de page et pointez sur la gauche du formulaire à l'emplacement où vous voulez créer le saut de page. Tirez un peu la souris vers la droite. Vous verrez sans doute avec peine une petite marque symbolisant le saut de page.



Utiliser Access comme central téléphonique

Si vous disposez d'un modem, vous pouvez utiliser Access comme central téléphonique.

Avant tout, votre modem doit être en état de marche. La Boîte à outils doit également être affichée en mode de création de formulaire.

Cliquez sur Bouton de commande. Pointez dans le formulaire et tracez avec la souris un petit cadre. Un Assistant est alors ouvert.

Comme catégorie, choisissez Divers, et comme action Composition automatique. Passez les étapes suivantes sans modifier les propositions par défaut. Si vous préférez mettre du texte dans le bouton plutôt qu'une image de téléphone, vous pourrez bien entendu le faire.

Il ne vous restera plus, en cliquant sur le bouton, qu'à indiquer le numéro et Access le composera pour vous. Une fois la communication établie, vous n'aurez plus qu'à décrocher.



Mettre en forme les formulaires

Quand vous êtes content de votre travail et que le formulaire répond vraiment à vos besoins, vous pouvez lui apporter la touche finale en perfectionnant sa présentation.

Vous allez, par exemple, supprimer les barres de défilement vertical et horizontal dont vous n'avez vraiment plus besoin. Vous devez bien entendu vous trouver en mode de création. Cliquez sur la petite case située à l'intersection des règles horizontales et verticales, en haut à gauche du formulaire. Un petit rectangle noir y est affiché. Dans le menu contextuel, activez Propriétés.

Dans la fenêtre des propriétés, vous obtenez désormais les propriétés générales du formulaire et non plus seulement celles d'un champ particulier. Dans l'onglet Format vous allez modifier deux ou trois petites choses. Dans la ligne Barre défilement vous optez pour Aucune. De la même manière, vous opterez pour Non au niveau des lignes Boutons de déplacement et Afficher sélecteur. En repassant en mode formulaire, vous pourrez vérifier l'efficacité de ces petits changements.



Fixer un formulaire

Quand votre formulaire est bien "propre" et définitivement correctement présenté, reste peut-être à le "fixer" de manière stable. Dimensionnez le formulaire pour que sa présentation soit optimale à l'écran. Quand l'affichage vous convient, ouvrez de nouveau les propriétés du formulaire et choisissez comme Style de bordure un Trait simple (double) fixe. Il ne sera désormais plus possible de le redimensionner à l'écran.



Des champs en double dans un formulaire

Rien ne s'oppose à ce que le même champ figure plusieurs fois dans un formulaire. Mais quand vous insérez une deuxième fois le même champ dans un formulaire, il perd son nom. Il vous suffit de lui redonner ses propriétés.



Modifier deux tables d'un coup

Vous utilisez peut-être deux tables de structure identique. Vous avez modifié l'une d'elles et vous souhaitez répercuter les changements sur la seconde table. Avec Access 7.0, cette opération peut être confiée à une requête simple. Cliquez sur l'onglet Requêtes, puis sur le bouton Nouveau. Sélectionnez Mode Création. Dans la boîte de dialogue Ajouter une table, sélectionnez la première table (Table1, par exemple), puis cliquez sur le bouton Ajouter.
Faites de même pour la table modifiée (Table2, dans notre cas). Choisissez l'option Mises à jour dans le menu Requête. Double-cliquez sur la jointure entre les deux tables (c'est-à-dire le champ qui les unit) et choisissez l'option Inclure tous les enregistrements de la table 'Table2' et seulement ceux de la table 'Tablel' pour lesquels les champs joints sont égaux. Cliquez deux fois sur le champ identifiant de Tablel (Nom, par exemple) et saisissez [Table2].[Nom] dans la ligne Mise à jour.

Réglez votre moteur

Jet, le moteur de base de données d'Access, est paramétrable depuis le registre de Windows 95.

Les modifications que vous pouvez effectuer, avec Regedit par exemple, doivent se situer au niveau de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Jet de la base de registres.

Deux des variables les plus importantes agissent sur le nombre de Threads utilisables par Access, et la taille de la mémoire tampon allouée aux opérations du moteur de base de données.

La variable Thread autorise l'exécution simultanée de trois processus par défaut. Si votre machine est assez puissante, et si elle dispose d'assez de mémoire vive, n'hésitez pas a en augmenter la valeur. La rapidité d'exécution de certaines tâches, comme la gestion du cache des données, en sera améliorée, Pour ce qui est de la mémoire tampon, le fait d'en augmenter la taille rend les opérations de lecture et d'écriture plus rapides. Les accès au disque dur sont en effet moins nombreux, car un plus grand nombre d'informations peuvent être stockées temporairement dans la mémoire tampon. Pour calculer la taille idéale de celle-ci, prenez la taille de la mémoire vive de votre PC (en Ko), soustrayez 12288, puis divisez le nombre obtenu par 4. Pour obtenir le résultat final, ajoutez 512 Ko au résultat de la division..

Comment choisir le bon opérateur Basic ?

Les opérateurs & et + du langage de programmation Visual Basic pour Access 7.0 ne sont pas équivalents.
Ces 2 opérateurs, utilisés pour concaténer des chaînes de caractères, sont très proches l'un de l'autre, mais ne renvoient pas le même résultat.
En effet, si l'une des chaînes opérantes est nulles, & retournera une chaîne non nul.
En revanche, le résultat obtenu au moyen de l'opérateur + revêt la forme d'une chaîne nulle.

Travaillez sur des sous-ensembles

Pour accéder à un ensemble de données d'Access, on peut utiliser deux types de ressources : les Dynasets et les snapshots.
Les premières sont plutôt conseillées pour l'accès à des ensembles d'informations volumineux qui doivent être ouverts en lecture/écriture. Les Dynasets gèrent également les mémos objets OLE de façon plus rapide. En effet, une tentative de chargement de ces deux types d'objets dans l'ensemble de données n'a lieu que s'ils sont référencés dans la base de données. Quant aux Snapshots, on les exploite plutôt pour accéder à des ensembles de données d'environ 500 enregistrements. De plus, un Snapshot n'est crée qu'en lecture seule. Si vous souhaitez aller plus loin dans l'optimisation du Snapshot, n'hésitez pas à désigner précisément les champs qui doivent en faire partie.

Exportez plus facilement

Le but est d'exporter des données d'une table Access, de façon à ce qu'elles soient lisibles par Excel ou tout traitement de texte.
Le moyen le plus simple est de mettre à profit l'action OutputTo. Que ce soit depuis une feuille de données, un formulaire, un rapport, ou bien encore un module, les données exportées par cette méthode peuvent être formatées pour Excel ou lues au format RTF ou même au format texte seulement. Cinq paramètres peuvent être utilisés avec l'action OutputTo : le type de l'objet à exporter, son nom, le format souhaité, le nom du fichier de sortie et un drapeau de démarrage automatique de l'application cible. Si vous activez ce dernier paramètre, Excel est exécuté automatiquement une fois l'exportation effectuée. Notez que si vous utilisez l'action OutputTo depuis un module, vous ne pouvez selectionner que le format .TXT pour l'export.

Exécutez des applications Windows depuis Access

Il est possible d'exécuter des applications Windows ou même MS-Dos depuis Access. Cela vous permet d'échanger des données entre vos programmes. Pour lancer un logiciel en tâche de fond depuis Access, utilisez l'action RunApp, pour laquelle vous pouvez préciser des arguments à transmettre d'Access à l'application exécutée.

Partagez une base de données

Si vous partagez une base de données, il faut spécifier les informations relatives à votre groupe de travail dès le lancement d'Access. Rechercher Msaccess.exe et créez- en un raccourci. Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez l'option Propriétés. Dans la zone cible de l'onglet raccourci, tapez C:\MSOFFICE\ACCESS\MSACCESS.EXE fichier.mdb /wrkgrp f:\system.mdw afin de charger les bon paramètres.

Ne vous arrêtez plus sur vos erreurs

Access 7.0 bénéficie d'une nouvelle fonction de mise au point qui permet de suspendre l'exécution du programme dans le cas où une erreur se produirait.
Bien que pratique, cette fonction peut se révéler assez gênante dans le cas où vous avez intégré une gestion des erreurs dans votre application (via l'instruction On error).

Si vous souhaitez désactiver définitivement le mode de mise au point, allez dans le menu Outils. et sélectionnez la commande Options. Cliquez ensuite sur l'onglet Module de la boîte de dialogue et cherchez l'option Arrêt sur toutes les erreurs.
Si la case n'est pas cochée, corrigez le tir. Reste à enregistrer les nouveaux paramètres, en appuyant sur le bouton [OK]. Cela fait, seules les procédures de contrôle seront prises en compte par le logiciel.