inform.gif (70 octets) Changer de disque dur et transférer un système

Le plus souvent, à l'occasion d'un changement de disque dur, il est souhaité de copier l'intégralité de l'ancien disque sur le nouveau disque dur, souvent plus rapide que le précédent et doté d'une plus grande capacité. De cette manière on aimerait transformer le nouveau disque en disque principal sans avoir à réinstaller les applications.

Il est bien évident qu'il existe des logiciels capables de cloner des disques, fabriquer des images des disques ou transférer un système d'un disque à un autre en toute simplicité, mais l'objectif de cette section est de montrer aux plus novices comment procéder de la manière la plus orthodoxe possible. Après, libre à ceux qui maîtrisent d'adapter leurs propres astuces.

On part du principe que le disque dur que vous venez d'acheter a été installé en tant qu'esclave et reconnu comme tel par le Bios (menu CMOS SETUP). Les assembleurs poussent rarement l'esprit commercial jusqu'à partitionner et formater les disques durs neufs pour leur client. Ce qui peut d'ailleurs se comprendre dans la mesure où le partitionnement et le formatage dépendent des choix du client et de la nature du ou des systèmes d'exploitation qui seront implantés sur le nouveau disque.

Un disque dur neuf, est très rarement partitionné, c'est-à-dire prêt à être utilisé ou à recevoir des données. Partitionner un disque neuf, ça ne signifie pas nécessairement le saucissonner en 2, 3 ou 4 partitions, mais ça signifie qu'on va au moins lui donner une partition, laquelle sera ensuite activée, de manière à ce que le disque puisse être reconnu par le système et recevoir des données. Si on l'installe comme tel, on ne pourrait même pas écrire un seul octet dessus. Il faut donc le partitionner avec la commande FDISK.

En gros, voici ce qu'il s'agit de faire (plus de détails plus loin) :

Détails  des étapes :

1. Créer une disquette de démarrage Windows 95/98 en passant par le menu Ajout/Suppression de Programmes du Panneau de Configuration, onglet Disquette de démarrage. Munissez-vous du CD de Win95/98 sauf si les fichiers du CD on été copiés dans un dossier spécial du disque dur. Au terme de l'opération, la disquette devrait contenir notamment les exécutables FDISK.EXE et FORMAT.COM qui sont nécessaires d'une part pour la création d'une partition active et d'autre part pour le formatage du disque. On partitionne un disque avant de le formater.

2. Créer une partition primaire DOS sur le nouveau disque. Puisque le nouveau disque sera un disque censé lancer le système d'exploitation, il doit posséder une partition primaire. On peut utiliser pour cela la commande FDISK /X sauf pour les disques d'une capacité supérieure à 8Go. Par ailleurs, vous devez commencer à la savoir, Windows 95 ne reconnaît pas les partitions supérieures à 2Go (il faut au moins Windows 95 OSR2 pour les reconnaître, ou bien entendu Windows 98). Sous Windows 95 cela obligerait à créer une partition étendue après la partition primaire et à formater le disque en autant de lecteurs logiques dans cette partition étendue selon la taille du disque (disons pour simplifier qu'un disque de 8Go sous Win95 nécessiterait la création de 4 lecteurs logiques : C, D, E, F de 2Go chacun) Après un partitionnement, le PC doit être redémarré.

Attention, lorsque l'on lance FDISK pour partitionner le disque à partir de la disquette il faut bien faire attention à ce que le disque sur lequel on va réaliser l'opération soit le bon. Or, par défaut, FDISK va reconnaître le premier disque. Un menu permet de changer de lecteur, c'est le menu n°5 ("Modifier le lecteur de disque en cours").

Pour le maximum de sécurité, même si c'est un peu long, procédez comme suit :

- Branchez votre nouveau disque sur la carte mère en mode Master et débranchez temporairement votre ancien disque : pour le moment l'ancien disque est en mode maître sur le port IDE primaire. Le mieux à faire pour éviter de s'emmêler les pinceaux avec les cavaliers des disques durs est de remplacer votre ancien disque par le nouveau exactement à l'emplacement où se disque se trouvait.

- Faites détecter votre nouveau disque par le Bios, sortez du Bios en enregistrant les modifications et lancez le système sous DOS à partir de la disquette de démarrage.

- Tapez la commande "FDISK" et faites "ENTER" : le programme demandera alors si vous voulez prendre en charge les lecteurs de grande capacité (sous Win95 OSR2 et Win98) : Répondez oui (la lettre "O") comme ça le système va partitionner votre disque en mode FAT32 (précisons ici qu'en langage correct seule la FAT, la table d'allocation de fichiers, est en 32 bits, pas la partition toute entière qui ne change pas) .

 - Vous vous retrouvez alors devant ce menu :  

Vous allez dans le menu "Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS", puis le sous-menu "Créer une partition DOS principale" et là vous vérifiez que celle-ci va occuper 100% de l'espace disponible sur le disque :

  

Vous suivez ensuite les instructions.

- Une fois la partition créée, vous allez dans le menu n°2 de FDISK "Activer une partition". En effet, ce n'est pas parce qu'une partition est créée, que l'on peut booter dessus : il faut qu'elle soit activée. Or, les limites de FDSIK étant ce qu'elles sont, on ne peut activer plus d'une partition sur un même système via FDISK. C'est pourquoi il vous a été demandé de temporairement désactiver votre ancien disque dur. Le plus drôle, c'est que des partitions activées séparément selon la méthode indiquée, coexistent très bien par la suite. Comme cela, une fois que vous aurez rebranché votre ancien disque, vous pourrez indifféremment booter sur le premier ou le second si vous en éprouvez le besoin.

- Il ne te reste plus ensuite qu'à faire ECHAP, ce qui vous amènera sur le prompt du DOS.

- Vous laissez la disquette d'amorçage dans son lecteur et vous relancez la machine.

- Il faut maintenant formater le disque dur. Tant qu'il n'est pas formaté, il demeure inexploitable. Vous tapez donc la commande "FORMAT C: /S" et vous suivez les instructions. Le commutateur "/S" est là pour indiquer à FORMAT de copier les fichiers système Win95/98 à partir de la disquette sur le disque dur. Ces fichiers sont indispensables pour lancer un disque (io.sys, command.com, msdos.sys). Ca va prendre un peu plus de temps que la manipulation sous FDISK. C'est normal. Une fois terminé, le programme vous demandera de donner un nom à votre disque (11 caractères maximum).

Ensuite, vous relancez la machine en enlevant la disquette histoire de vérifier que vous pouvez bien booter dessus et arriver au prompt du DOS. Si ça ne fonctionne pas, rebooter à partir de la disquette et à partir du prompt du DOS vous tapez la commande "SYS C:" (ou "SYS A: C:" ce qui revient au même) afin de vous assurez que les fichiers système ont été copiés sur C. Le terme "transféré" est un faux amis : le système est en réalité copié.

Bon, nous y voilà : le matériel est correctement configuré et il faut maintenant transférer tout le système d'exploitation.

Encore une fois, il faut inverser les disques durs afin que l'ancien reprenne sa place initiale. Un fois cela fait, vous lancez votre machine qui démarre Windows 95 ou 98. Dès maintenant on pourrait essayer de copier le système mais il y a une chance sur deux pour qu'une erreur intervienne à cause d'un fichier, celui de la mémoire virtuelle de Windows à savoir WIN386.SWP (le fameux fichier SWAP). Pour prendre le moins de risques possible, il faut temporairement désactiver la mémoire virtuelle de Windows (Panneau de Configuration --> Système --> Performances --> Mémoire Virtuelle). Relancez encore la machine pour que les changements opèrent.

De nouveau sous Windows 95/98 c'est avec la fonction Xcopy32 que l'on va transférer le système. On ne peut pas lancer cette commande à partir du DOS réel car celui-ci déclencherait alors l'ancienne fonction Xcopy (et non pas Xcopy32). Enfin bref, faites Démarrer --> Exécuter et tapez ceci dans la boite de dialogue : "XCOPY C:\*.* D:\ /s/c/h/e/r/k" et validez. Le processus de copie est alors lancé à partir de votre ancien disque (C) sur votre nouveau (D). Il indiquera certainement un ou deux messages d'avertissement vous demandant si vous souhaitez écrasez les fichiers déjà présents sur le nouveau disque : répondez OUI. En principe aussi il aurait pu copier le fichier SWAP sans difficulté grâce au commutateur /C qui permet de poursuivre le processus en dépit d'une erreur. Mais je préfère vous indiquer la méthode qui provoque le moins d'angoisse pour les novices. Une fois ce processus achevé, le système est entièrement transféré. Il ne vous restera plus qu'à éteindre la machine, permuter une dernière fois les disques durs et relancer la machine : surtout, pensez bien à réactiver la mémoire virtuelle une fois sous Windows.

Si vous avez en outre l'intention d'installer ultérieurement de nouveaux composants Windows, pourquoi ne pas en profiter pour copier les fichiers d'installation de Windows sur ce nouveau disque dur, puisque par définition il a la capacité de stockage nécessaire ? Ca vous éviterait ainsi d'aller chercher sans cesse votre CD-ROM, ce qui est relativement long et fastidieux. Bien entendu, il ne faut pas copier les 550 Mo du CD, mais juste le dossier Win98 (ou Win95) qui ne pèse à peine qu'entre 100 et 120 Mo.