LINUX


L'encodeur G2 de Real est désormais disponible en beta pour Linux.

Elle est enfin là ! C'est la version 2 du célèbre gestionaire de fenêtre fvwm après de longues années de développement.

IBM n'a finalement pas attendu le 2 Mars pour annoncer le support officiel de Linux sur sa gamme de machines. Cette mise en oeuvre se fera en collaboration avec la RedHat.

Un soft pour ceux qui cherche à graver des CD "on the fly" sous Linux : ECLiPt Roaster 1.0. C'est une interface graphique en fait à mkisofs et cdrecord basée sur GTK qui permet de faire des copies "on the fly".

On peut lire une intéressante comparaison entre les différentes distributions Linux sur 32bitsOnLine. Si vous êtes débutant et anglophile, n'hésitez pas à la consulter.

Dans l'hebdomadaire 01-Informatique, sous le titre Les serveurs Intel délaissent Windows NT, on peut lire que Linux est le principal contributeur à l'explosion de la croissance des systèmes d'exploitations serveurs : il représente déjà 17% de part de marché, soit autant que tous les autres Unix réunis. Le journaliste explique que, si aucun grand constructeur ne veut désavouer Microsoft, aucun ne voudrait non plus perdre de clients au profit de la concurrence.

Quelques pages plus loin, dans un encart Précision, le journal annonce que Corel n'abandonne pas ses activités Linux puisque, même si l'éditeur canadien a vendu sa division matérielle, il va porter CorelDraw pour le système d'exploitation libre.

The K Desktop Environment est un grand projet qui a démarré en 1996 sous l'impulsion d'un jeune programmeur allemand, Matthias Ettrich. Ce projet a pour but de founir une interface graphique digne ce nom aux systèmes Unix (TM) , comme il en existe sous d'autres systèmes. Il est enfin arrivé à terme en 1998 avec la sortie de la première version stable : KDE 1.0.

KDE se présente sous la forme d'une suite d'applications classées par types : kdebase (applications de base ), kdeadmin (outils d'administration système), kdeutils (utilitaires diverses), kdenetwork (outils réseaux), ...etc... plus encore une myriade d'applications diverses.

The GIMP est un logiciel de retouche d'images, à l'instar de PhotoShop, trés puissant et trés complet. Il supporte un trés grand nombre de format d'images et aussi possède des centaines plugin's (sous deux formes différentes : les script-fu et les programmes d'extension, la forme classique) .C'est également un logiciel entiérement libre, c'est à dire librement distribuable et modifiable, à l'instar de Linux.La version 1.02 est disponible depuis peu .D'aucuns s'aventurent à dire qu'il est plus puissant que PhotoShop, et je crois bien qu'ils ont raison.

The GIMP est en fait une sorte de clône de PhotoShop et propose le même genre de fonctionnalités.Les utilisateurs de PhotoShop n'auront aucun mal à passer à GIMP : de nombreuses manipulations sous GIMP ressemblent à celles sous PhotoShop, et il existe un excellent tutorial (et même plusieurs) à celui-çi pour le moment disponible seulement en anglais .De plus, une société créé par les programmeurs du projet GIMP propose un support un ne peut plus complet : Wilberworks .

On n'y retrouve une barre d'outils similaire à celle présente sous PhotoShop, une gestion des calques similaire à celle de PhotoShop, ...etc... mais malgré toutes ces similarités, GIMP possède aussi ses propres caractéristiques comme les script-fu. The GIMP fait parti également des nombreux programmes du projet GNU .


SAMBA