les LANGAGES


Le langage algorithmique

  1. Les objets
  2. Les séquences, variables, etc
  3. Les alternatives
  4. Les itératives
  5. Les tableaux
  6. La complexité
  7. Les procédures

JAVA

Lors de la présentation de Java, Sun a surtout mis l'accent sur l'aspect portable des applications créées avec ce langage. Le programme Java est transformé par un compilateur en un code binaire Java, qui est ensuite interprété sur la station - c'est-à-dire traduit dans le langage machine reconnu du processeur - au fur et à mesure de l'exécution de l'application. Grâce à ce procédé d'interprétation et au concept de "machine virtuelle" mis au point par Sun, les applications Java peuvent fonctionner sur n'importe quel processeur et avec n'importe quel système d'exploitation. Cependant, l'interprétation des applications Java est beaucoup plus lente que leur équivalent écrit dans le langage du processeur de la station. C'est pourquoi il existe des compilateurs qui transforment le programme Java source en un code binaire spécifique au processeur, mais qui éliminent au passage le caractère portable des applications ! Une deuxième solution consiste alors à transformer le code binaire Java en code binaire spécifique au processeur.

C'est cette opération que réalise les compilateurs JIT (Just in Time) commercialisés, entre autres, par Symantec, Borland et Sun. Si le gain en performances est notable (de 2 à 3 fois plus vite), on est loin d'atteindre celles obtenues par une exécution directe du code binaire Java. Cette technique entraîne par ailleurs une multiplication par trois de la taille du programme.

JAVASCRIPT : Langage permettant de créer des pages dynamiques HTML

PHP : Langage très puissant permettant de créer des pages dynamiques HTML

XML : eXtensible Markup Language

les BASIC's

GfaBasic (Atari ST) : Langage structuré disponible sur les machines Atari ST

GWBasic

Visual Basic

les PASCAL's

TURBO PASCAL

DELPHI : Evolution du Turbo Pascal / KYLIX l'équivalent sur Linux très bientôt

C, C++

Langage à l'origine du célèbre Unix

ADA

COBOL

PERL

ASSEMBLEUR


HISTORIQUES

Décembre 96 : Philippe Kahn quitte définitivement Borland

C'est la fin d'une belle histoire qui aura duré treize ans. Le français Philippe Kahn a en effet annoncé début novembre qu'il abandonnait définitivement ses dernières responsabilités au sein du directoire de la société Borland qu'il avait fondée. Il avait déjà quitté la direction opérationnelle de l'entreprise en 1994 avant de lancer une nouvelle société d'édition de logiciels, StarFish Software. Avec cette dernière, il a déjà lancé un certain nombre d'outils destinés aux utilisateurs finaux, l'utilitaire Dashboard et le gestionnaire d'informations personnelles (PIM) Sidekick. Avant Delphi et les outils de développement en Java, Borland avait connu son heure de gloire avec son gestionnaire de bases de données dBase, le tableur Quattro Pro et des environnements de développement en Pascal et C++. Philippe Kahn fait partie des quelques Français qui avaient su faire leur trou dans la Silicon Valley.